mardi, 24 mars 2020
http://ponthieu-marquenterre.dsden80.ac-amiens.fr/Continuite-pedagogique-travailler-avec-vos-eleves-la.html
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique.
Le Cadre de Références des Compétences Numériques précise dans le Domaine 1 : Informations et Données, les compétences nécessaires aux élèves pour exercer un regard critique face aux informations :
L’idée est d’apprendre aux élèves à vérifier les informations qu’ils peuvent trouver sur Internet.
A partir du site du même nom de l’académie de Nancy-Metz : http://www4.ac-nancy-metz.fr/prouve-le/
Les élèves doivent prouver la véracité d’une photo et d’une information.
Les élèves doivent justifier leur réponse. On peut imaginer d’utiliser l’application ENT "Blog" (voir pièce jointe) ou "Forum" pour proposer les images, les élèves peuvent apporter leur réponse dans la partie commentaire.
Exemples de photos du site "Prouve-le !" :
Outils à destination des élèves :
https://fr.vikidia.org/
https://edu.qwantjunior.com/
https://education.francetv.fr/
https://junior.science-et-vie.com/sciencevie-decouvertes
https://monquotidien.playbacpresse.fr/
https://www.1jour1actu.com/
https://www.ouest-france.fr/actualites-enfants/
https://www.lalsace.fr/jde/a-la-une
https://lactu.playbacpresse.fr/
https://tineye.com/ permet de faire des recherches inversées de photos
Vidéo issue du site Lumni : https://www.lumni.fr/video/coronavirus-a-fond-les-fake-news
Les documents suivants permettent de travailler l’EMI.
A partir de ceux-ci, les enseignants pourront extraire des situations à mettre en œuvre mais qui devront être adaptées à un travail à distance.
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/Continuite-pedagogique-developper-l-esprit-critique-pour.html
https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
La fiche intitulée "Risque de dérives sectaires" traitent de cette problématique.
Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur cette page : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm
En visitant la page http://ponthieu-marquenterre.dsden80.ac-amiens.fr/Continuite-pedagogique-travailler-avec-vos-eleves-la.html, vous pourrez télécharger ces documents :