Circonscription du Ponthieu-Marquenterre

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie >

Sommaire

Continuité pédagogique : travailler avec vos élèves la distance critique

Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique.

 CRCN

Le Cadre de Références des Compétences Numériques précise dans le Domaine 1 : Informations et Données, les compétences nécessaires aux élèves pour exercer un regard critique face aux informations :

  1. Niveau 1 : Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche
  2. ​Niveau 2 : Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
  3. ​Niveau 3 : Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources
  4. Niveau 4 : Évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources

 Exemple de dispositif : A toi de le prouver !

L’idée est d’apprendre aux élèves à vérifier les informations qu’ils peuvent trouver sur Internet.

A partir du site du même nom de l’académie de Nancy-Metz : http://www4.ac-nancy-metz.fr/prouve-le/
Les élèves doivent prouver la véracité d’une photo et d’une information.

Les élèves doivent justifier leur réponse. On peut imaginer d’utiliser l’application ENT "Blog" (voir pièce jointe) ou "Forum" pour proposer les images, les élèves peuvent apporter leur réponse dans la partie commentaire.

Exemples de photos du site "Prouve-le !" :

  1. Le 22 novembre 2019. L’équipage de la mission Ariane 5 VA250 a découvert des ossements de dinosaures sur la lune ! Vrai ou faux : prouve-le !


  2. A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Charlie Chaplin la commission européenne va éditer à Noël un nouveau billet de 5€. Vrai au faux ? Prouve-le !


 Outils pour vérifier une information

Outils à destination des élèves :

https://fr.vikidia.org/
https://edu.qwantjunior.com/
https://education.francetv.fr/
https://junior.science-et-vie.com/sciencevie-decouvertes
https://monquotidien.playbacpresse.fr/
https://www.1jour1actu.com/
https://www.ouest-france.fr/actualites-enfants/
https://www.lalsace.fr/jde/a-la-une
https://lactu.playbacpresse.fr/
https://tineye.com/ permet de faire des recherches inversées de photos

 #Coronavirus : à fond les fake news !

Vidéo issue du site Lumni :​ https://www.lumni.fr/video/coronavirus-a-fond-les-fake-news

 Parcours EMI - REP Réseau d’éducation prioritaire Doullens et Flixecourt

Les documents suivants permettent de travailler l’EMI.
A partir de ceux-ci, les enseignants pourront extraire des situations à mettre en œuvre mais qui devront être adaptées à un travail à distance.

format PDF - 923.8 kio
format PDF - 2.4 Mio

 Séquence Enseignement Moral et Civique et Éducation aux Médias à l’Information

  • Cette ressource Cycle2-Cycle3 élaborée par Claire Nicolas (PEMF Ecole Châteaudun à Amiens) vous permet de travailler sur le traitement de l’information. Les tâches peuvent être découpées pour être adaptées à un traitement à distance et sur un temps long. Enfin, il convient d’extraire les documents pour en faciliter les accès aux élèves.
format PDF - 1.3 Mio

 Ressources tous cycles sur la page EMC de l’Académie d’Amiens

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/Continuite-pedagogique-developper-l-esprit-critique-pour.html

 Eduscol : Réouverture des écoles comment accompagner au mieux les élèves ?

https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

La fiche intitulée "Risque de dérives sectaires" traitent de cette problématique.

format PDF - 48.4 kio

 Affiches "Les fausses nouvelles" par la BNF et le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. Les affiches sont à consulter et télécharger sur cette page : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm

Portfolio

Affiche parents
Mise à jour : 2 septembre 2020